Une étude intitulée « Vasculométrie rétinienne basée sur l'intelligence artificielle pour la prédiction de la mortalité circulatoire, de l'infarctus du myocarde et de l'accident vasculaire cérébral » a été publiée mardi 4 octobre dans le British Journal of Ophtalmology. Réalisée par des chercheurs de la St George’s University of London, cette étude porte sur l’utilisation d’une intelligence artificielle appelée Quartz pour prévenir le risque d’accidents cardio vasculaire grâce à un scan de l’œil du patient. Elle démontre que l’imagerie des veines et des artères rétiniennes combiné aux facteurs de risques du patient sont un moyen efficace de préciser le risque de maladie et d’accident cardiovasculaire.
Une étude menée sur près de 100 000 personnes
L’analyse d’images de vaisseaux rétiniens activée par l’intelligence artificielle, grâce à l’outil Quartz, a traité les images de 88 052 participants à la UK Biobank (UKB) âgés de 40 à 69 ans. Grâce à ces analyses, les chercheurs ont pu obtenir des modèles de prédiction des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et des décès liés à des maladies circulatoires.
Ces modèles ont par la suite été appliqués aux images rétiniennes de 7 411 personnes de 48 à 92 ans participant à l’enquête prospective européenne sur le cancer (EPIC-Norfolk).
Des modèles pronostiques UKB ont ainsi été développés sur 65 144 participants (âge moyen 56,8 ans ; suivi médian 7,7 ans) et validés sur 5 862 participants Epic-Norfolk (âge moyen, 67,6 ans ; suivi médian 9,1 ans). Quartz a ainsi pu avoir accès à leurs antécédents (prise de médicaments contre l’hypertension, tabagisme, etc.)
Les données rétiniennes calculées par l’IA étaient de façon significative associées aux maladies cardiovasculaires, aux décès et aux accidents cérébraux d’après les chercheurs. Les capacités de prédiction de Quartz sont ainsi équivalentes à celles du score de risque clinique de Framingham (qui donne une estimation de l’éventualité de survenue d’un événement cardio vasculaire dans les 10 ans). Les chercheurs précisent toutefois que « des travaux supplémentaires sont nécessaires pour examiner la vasculométrie rétinienne dans le dépistage de la population afin de trier les personnes à haut risque.