La kératite à Acanthamoeba, une amibe qui s’attaque à la cornée, peut avoir des effets dévastateurs sur la vue. Mike Krumholz, un américain de 21 ans, en a fait la douloureuse expérience. Le jeune habitant de Floride a contracté cette infection rare, qui a entraîné sa perte de vision de l’œil droit, après avoir fait la sieste avec ses lentilles de contact. Mais peut-on contracter cette infection rare en s’endormant avec ses lentilles, et à plus forte raison, en « faisant une sieste de 40 minutes », comme l’a déclaré Mike Krumholz ?
Faire une sieste avec ses lentilles ne provoque pas une kératite à Acanthamoeba
Contrairement à ce que certains médias relayent et à ce qu’affirme le jeune homme sur les réseaux sociaux, faire une sieste avec ses lentilles de contact ne provoque pas une kératite à Acanthamoeba. Selon la fondation Rothschild, ce type de problème apparaît dans la plupart des cas chez les personnes portant des lentilles de contact qui se baignent ou se douchent avec. Mais surtout quand il y a contact entre la lentille et une eau contaminée. En effet, les amibes apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes comme les spas (entre 25°C et 40°C).
Une infection rare à ne pas sous-estimer
En 2018, un cas similaire était survenu en Belgique, où une femme habitant Anvers, avait perdu un œil après que sa lentille de contact ait été infectée par le parasite Acanthamoeba après sa douche. L'infection est provoquée par l'invasion de la cornée par le parasite qui provoque une inflammation. Autre cas il y a quelques mois, Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du journal de 13h de TF1, a alerté publiquement les porteurs de lentilles sur le calvaire qu’elle a enduré, après avoir souffert d’une kératite amibienne contractée après avoir nettoyé elle aussi ses lentilles à l’eau du robinet, sans parler de la contrainte de vivre dans le noir pendant des semaines.
Rappeler les conseils de base
Après la prise de parole de Marie-Sophie Lacarrau en mai dernier, l'ophtalmologiste Louisette Bloise, nous a rappelé « ne pas prendre de douche avec des lentilles, qu'elles soient journalières ou mensuelles, ni de se baigner avec, dans une piscine ou un sauna » et de « ne surtout pas les nettoyer avec l'eau du robinet mais avec une solution adaptée, à renouveler tous les jours pour les lentilles mensuelles ». Des conseils qui sont des évidences pour tout professionnel de la vision, mais qu'il est important de prodiguer et de répéter aux clients qui achètent des lentilles, afin de prévenir une infection.