Bientôt vos clients se rendront en magasin munis de leur carte vitale sur leur smartphone. Sa généralisation sur l'ensemble du territoire est prévue courant 2024. Comme nous vous l’avons indiqué dans notre News de février dernier, l’application carte vitale est actuellement expérimentée dans huit départements (Alpes-Maritimes, Rhône–Alpes, Sarthe, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Seine-Maritime). Il s’agira d’une alternative de la carte à puce, qui continue d’exister.

Si vous exercez dans l'un de ces départements, vous pouvez dès à présent essayer cette application dans votre magasin afin de vous préparer à recevoir les clients qui vous la présenteront. Les éditeurs de logiciel sont prêts. 2abl, Cosium, IDM, Juxta, Konvergence, Reflex, VerticalOptic sont déjà compatibles avec la carte vitale dématérialisée. Avec plus ou moins de facilité pour la mettre en œuvre.

Comment utiliser ce nouveau service ?

Après l'installation sur le smartphone, pour pouvoir l'utiliser, les assurés doivent l'activer avec leur carte vitale à l'aide d'un assistant présent dans l'application elle-même. Tant que l'utilisateur n'a pas effectué cette action, l'application E-carte vitale n'est pas utilisable.

Lors de la mise en place, tester le système en activant votre propre appli carte vitale et faites un essai de lecture sur votre logiciel.

Une fois activée, l'appli carte Vitale affiche un QR code qui permet au logiciel de la lire. Comme ceux présents sur les billets de train.

Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour décoder ce QR code :

  • une caméra ;
  • un scanner 2D connecté à l’ordinateur ;
  • un lecteur NFC (Near Field Communication) sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). En sachant que la technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Androïd.

Après l'authentification de l'assuré, l’accès aux données s'effectue depuis le logiciel du point de vente. Rapprochez-vous de votre éditeur de logiciel pour effectuer les paramétrages nécessaires et obtenir des conseils sur le choix de l'équipement nécessaire. « Certains scanners 2D ou lecteurs NFC vendus sur internet ne permettent pas de lire un QR code sur un écran de smartphone ou une e-carte en NFC », nous a précisé l’équipe technique de Cosium.

Quels avantages en magasin ?

Selon l'Assurance maladie, ce dispositif de carte vitale dématérialisée vise à « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés ». Si elle reste optionnelle, l'appli carte vitale offre plusieurs avantages parmi lesquels :

  • garantir la télétransmission (plus fortes probabilités pour les patients d’avoir leur carte vitale avec leur smartphone) ;
  • sécuriser les feuilles de soins électroniques (en « réduisant le risque d’erreurs et de rejets de factures ») ;
  • diminuer les risques de contaminations manuportées ;

Informez vos clients !

Si vous exercez dans un des 8 départements pilotes (Alpes-Maritimes, Rhône–Alpes, Sarthe, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire et Seine-Maritime), les DNS (Délégués Numérique en Santé, ex CIS) des CPAM peuvent vous fournir le « kit de communication » composé d’affiches, dépliants et différents stickers. Vous pouvez également les contacter au 3608 si vous souhaitez recevoir le kit de communication appli carte vitale.

facturation_en_4_etapes.png