Il y a quelques jours, lors du 105e Salon des Maires de France, le président de la Mutualité Française, Éric Chenut, a rappelé que 87 % de la population vit dans un territoire concerné par un désert médical en France.

C'est sur ce salon que nous avons rencontré un nouvel acteur de la télémédecine, la société La Box Médicale, dont le stand attirait beaucoup de visiteurs, intrigués par ce conteneur de marchandises dont le code couleur blanc et rouge rappelle celui de la Croix Rouge. Ouvert 7 jours sur 7, ce "cabinet médical de téléconsultation" d'un nouveau genre vise à séduire les petites communes confrontées aux difficultés d'accès aux médecins généralistes, mais aussi à certaines spécialités médicales. 

 

box_medicale_salon_des_maires_01.jpg

Les visiteurs se succèdent pour découvrir la Box Médicale au Salon des maires de France 2023

 

La prise de rendez-vous se déroule sur le site internet La Box Médicale. Le patient reçoit un code à usage unique à taper sur un digicode qui débloque l'ouverture de la porte d'entrée.

L'intérieur de la box est sobre, équipée de l'essentiel seulement : un fauteuil et un système informatique de téléconsultation équipé de 6 dispositifs médicaux connectés (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, dermatoscope, otoscope et stéthoscope). Le patient est mis en relation en direct avec un médecin, exerçant sur le territoire français, qui guide le patient pour prendre lui-même les mesures nécessaires. Si besoin, une ordonnance est directement imprimée sur place. Et si l'état de santé du patient nécessite des examens approfondis, le médecin lui garantit une consultation physique. 

 

interieur-2.jpeg

La surface au sol est de 15m2 @La Box Médicale

 

Hygiène

La Box Médicale est 100% autonome. Pendant la consultation, un épurateur d’air UV-C (germinicide) fonctionne en permanence. En fin de consultation, le patient est guidé pour nettoyer à l'aide d'une lingette les embouts des objets manipulés. Chaque jour, un agent de maintenance municipal procède au nettoyage pour s'assurer que la box est propre. 

Et sécurité

Pendant la consultation, le patient est seul, enfermé dans la box. Un interphone est à disposition du patient à tout moment. Mais un autre système de sécurité, qui a nécessité 2 années de recherche et développement, est actif en permanence. La box est équipée de détecteurs qui identifient les mouvements anormaux (ou l'absence de mouvements). Cela va de la porte qui est mal fermée à la perte de connaissance du patient. « Nous avons enregistré toutes les possibilités pour traduire le comportement du patient », explique Sébastien Touchais, directeur opérationnel de La Box Médicale. « Dès que la situation ne suit pas un déroulement normal, un poste de sécurité de notre société reçoit l’information et réagit. Le Samu peut intervenir en quelques minutes ». 

 

interieur-3.jpeg

Le patient est seul pendant la téléconsultation @La Box Médicale

 

Un prix attractif pour les petites communes

« Notre modèle économique ne dépend pas du trafic, et l'objectif n'est pas la rentabilité », précise Sébastien Touchais. « Qu’il y ait 3 personnes ou 10 dans la journée, le coût est le même. Le forfait s'élève à 59 000 euros HT sur 4 ans.

20 000 euros pour la société de téléconsultation, par exemple Tessan ou Medadom, et la mise à disposition de leurs médecins, salariés ou libéraux, qui assurent l'acte médical. Les 39 000 euros restant sont destinés à La Box Médicale qui prend le reste en charge. Cela comprend le conteneur maritime aménagé avec son système de sécurité et de nettoyage automatisés, la maintenance, le site web (prise de rendez-vous et messagerie sécurisée), et la gestion des incidents ».

« Face au désarroi des communes confrontées à des renoncements aux soins d'une partie de leurs administrés, notre solution est beaucoup plus accessible financièrement que les mesures d'incitation à l'implantation de médecins ou à la mise en place de maisons de santé ». 

 

Les spécialités médicales

Aujourd'hui, la Box Médicale permet des consultations de médecine générale, de cardiologie, de dermatologie et ORL. Et l'ophtalmologie ? « Techniquement, nous sommes tout à fait en mesure de proposer de la télémédecine en ophtalmologie », indique Sébastien Touchais. « Plusieurs questions se posent cependant : le matériel nécessaire à un examen de vue approfondie est jusqu'à 4 fois plus cher qu'un équipement de télémédecine générale, et par conséquent plus cher pour les communes intéressées. Ces prises de mesures doivent être réalisées par un orthoptiste ou un ophtalmologiste, ce qui implique qu'il y ait suffisamment de professionnels de santé et médecins disponibles. Et étant donné que la téléconsultation peut déboucher sur une ordonnance pour des lunettes, quel est l'acteur qui devrait financer cette box en ophtalmologie ? La commune, l'ophtalmologiste, l'opticien ? Leurs intérêts sont différents. Nous voulons en discuter avec le syndicat national des ophtalmologistes de France. »

 

img_4650.png

 

Développement commercial

La seule Box Médicale déployée était jusque là à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard pour effectuer des tests pendant plus d'un an. La société a obtenu un brevet à l'été 2023, ce qui a permis à l'exploitation commerciale de démarrer récemment. Aujourd'hui, plus d'une dizaine de box vont être livrées, et d'autres ont déjà été pré-commandées dans le Gard, le Nord, la Normandie, l'Eure, la Haute-Savoie... au 1er trimestre 2024, plus de 20 Box Médicales seront déployées sur le territoire.