Si nos smartphones sont devenus des outils indispensables du quotidien, il est important de ne pas négliger les risques qu'ils peuvent poser pour notre santé, et plus particulièrement pour nos yeux.

Fatigue et sécheresse oculaires, maux de tête, troubles du sommeil... un usage prolongé et à trop courte distance peut entraîner plusieurs problèmes.

L'utilisation des écrans de près chez les plus jeunes est mise en cause dans le développement important de la myopie dans le monde.

Rappelons également que la lumière bleue émise par les écrans augmente le risque d'apparition d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui entraîne une perte de la vision centrale.

Contrôle de la distance chez Apple

« Regarder un appareil ou un livre de trop près pendant une période prolongée peut augmenter la fatigue oculaire et le risque de myopie » peut-on lire sur la section support du site internet du fabricant Apple.

Pour tenter de remédier à ce problème, la fonctionnalité « Distance de l’écran » est activée par défaut pour les enfants de moins de 13 ans faisant partie d’un groupe de partage familial, à partir d’iOS 17 et d’iPadOS 17.

Celle-ci mesure précisément la distance entre l'utilisateur et l'appareil, affichant un message d'alerte si l'espacement entre les deux n'est pas suffisant.

distance_ecran.png

La fonctionnalité « Distance de l’écran » n’est disponible que sur les appareils dotés d’une caméra TrueDepth, la même caméra que celle utilisée pour Face ID, mise à jour vers iOS 17 ou iPadOS 17 ou une version ultérieure.

Conseils de précaution

SI l'initiative est la bienvenue, nous pouvons aussi adopter les bonnes pratiques sans que notre smartphone nous rappelle à l'ordre :

  • Respecter une distance d'au moins 40 à 50 cm entre vos yeux et votre smartphone ;
  • Faire des pauses régulières et regarder au loin toutes les 20 minutes lors de l'utilisation prolongée d'un écran ;
  • Utiliser la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, détournez le regard pendant 20 secondes vers un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres) ;
  • Régler la luminosité de l'écran pour qu'elle soit comparable à celle de l'environnement ;
  • Activer le mode « lumière bleue » sur l'appareil, si ce dernier en dispose ;
  • Consulter un ophtalmologue régulièrement pour faire contrôler sa vue et détecter d'éventuels problèmes oculaires.