A l'occasion de la 18ème rencontre de pédiatrie pratique, du 31 janvier au 1er février à Paris, « l'opticien des enfants » sensibilise les pédiatres sur leur rôle dans le suivi du bon développement de la vision des tout petits. Leur investissement dans ce processus est « primordial », insiste Lissac.
Leur intervention, notamment le test de la pupille (observation du comportement du très jeune enfant lorsqu'il est exposé à la lumière), permet de déceler précocement certains défauts visuels, comme le strabisme ou l'amblyopie. Détectés tôt, ils pourront être traités plus efficacement.
Rappelons que chez l'enfant, la vision se construit lentement, selon un processus de développement qui s'étale sur une quinzaine d'années environ. C'est pourquoi, porter une attention particulière à leurs yeux est nécessaire. La période de vulnérabilité oculaire culmine jusqu'à l'âge de 2 à 3 ans, puis diminue progressivement jusqu'à 12 ans. « C'est la raison pour laquelle l'équipement optique des enfants doit répondre parfaitement aux demandes de l'ophtalmologiste et de l'orthoptiste », souligne Lissac. Correctement mis en oeuvre, il constitue le seul traitement thérapeutique indispensable au bon développement visuel des plus jeunes.