Ciba Vision, la division eyecare de Novartis, a signé un contrat avec Presby Corp (Dallas - USA) pour la licence mondiale exclusive, incluant distribution et marketing, des produits de chirurgie ophtalmique de Presby Corp et ses applications dans le traitement de la presbytie et du glaucome.
Cet accord inclut également les droits sur la technique SRP (Surgical Reversal of Presbyopia) et l'appareillage d'incision automatique associé. CIBA Vision assurera la fabrication de ces produits.
Traitement chirurgical du glaucome mais aussi de la presbytie
La SRP est une thérapie contre l'hypertension oculaire et le glaucome. SRP soulage parallèlement la presbytie. SRP, en augmentant la tension du muscle ciliaire modifie l'angle irido-cornéen et augmente la porosité du trabéculum. SRP devient ainsi une nouvelle thérapie contre l'hypertension oculaire.
La technologie de la SRP : des "cales" intra oculaire
L'implant consiste en quatre segments séparés de polymethylmétacrylate (PMMA) appelés Scleral Expansion Band (SEB), qui sont introduits juste en dessous de la surface de la sclère, bien à l'extérieur de la cornée. Alors qu'avec l'âge le cristallin grossit et emplit tout l'espace autour de lui, les implants rétablissent l'espace antérieur qui existait dans l'oeil non presbyte. Les patients retrouvent leur vision de près presque immédiatement après l'opération et ce pour plusieurs années.
Essais concluants du traitement du glaucome et phase clinique amorcée
Les essais ont suivi 24 patients pendant neuf mois. Avant l'opération, ces patients devaient suivre un traitement médical pour contrôler leur forte pression oculaire. La SRP a permis une réduction de la pression oculaire de 7mmHg.
La FDA (Food and Drug Administration équivaut à notre AMM - Autorisation de Mise sur le Marché) a approuvé la phase I de la commercialisation de la SRP aux Etats-Unis pour le traitement chirurgical de la presbytie et autorisé les études cliniques nécessaires pour l'autorisation d'AMM.
- Des avantages fondamentaux
- Une vision corrigée à long terme: SRP restaure les conditions physiologique d'un oeil jeune aux personnes de 40 ans et plus.
- Procédure à faible risque : SRP est une chirurgie de la sclère, une zone peu sensible aux complications chirurgicales.
- Une technique très peu invasive - Anesthésie locale ou topique. Intervention en 30 minutes. Le patient recouvre presque immédiatement sa vision après l'intervention.Réversible : Le SEB peut être retiré plus tard de l'oeil du patient.
- Réduction de la pression intra oculaire : SRP peut être un traitement efficace du glaucome.
Selon Presby Corp la SRP présente de nombreux avantages :
CIBA Vision prévoit de débuter le marketing et la distribution de ces techniques en fin d'année en Europe et au Canada.