Fatigue visuelle, oeil sec ... Ce fabricant japonais aurait-il trouvé le remède ?

Alors que nos verriers entendent lutter contre la buée qui se forme sur les verres, un fabricant japonais a de son côté développé une paire de lunettes qui s'embue à intervalles réguliers. Objectif : obliger les gens qui passent du temps derrière un écran à cligner des yeux ! De quoi réduire les sensations d'oeil sec, de fatigue visuelle, de vision trouble ou encore les maux de tête... Rappelons que selon le dernier baromètre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), les Français passent de plus en plus de temps devant un écran : 2h10 en moyenne devant la télévision, 2h17 devant un ordinateur...

Des conséquences sur la productivité au travail

Une récente étude menée au Japon a d'ailleurs tenté de mesurer les conséquences de l'oeil sec sur la productivité au travail et le rendement des employés. En effet, le temps passé devant un écran d'ordinateur avec l'influence de l'air ambiant pèse négativement sur la qualité et la stabilité du film lacrymal. Ainsi après avoir observé 533 personnes, dont 366 hommes et 178 femmes âgés de 40 à 45 ans, les chercheurs ont constaté une baisse de productivité de 3,56% du fait d'une insuffisance lacrymale. Les critères de recherche ont pris en compte des paramètres comme la performance mentale, les relations interpersonnelles, l'âge, le sexe et les heures passées à un poste.

En tant que professionnels de santé, apportez des conseils à vos porteurs

En France, les chiffres sont aussi inquiétants : en 2013, 30% des Français ont déclaré souffrir de fatigue visuelle contre 19% en 2012. « Ces évolutions sociétales et l'augmentation des problèmes visuels, qui peuvent y être associés, alertent sur la nécessité de renforcer la prévention et de rappeler notamment aux jeunes les règles de bonne utilisation des écrans », insiste l'Asnav. Et cligner des yeux ne suffit pas ! Ainsi vous pouvez recommander à vos porteurs de faire régulièrement des pauses visuelles en dirigeant le regard le plus loin possible, de respecter des distances minimales de lecture, d'harmoniser la lumière de la pièce et, surtout, de porter leurs lunettes ou lentilles en permanence quand elles ont été prescrites.