Alors que l'enquête « Accessibilité des chiens guides et de leurs maîtres », récemment menée*, a révélé que dans plus d'un lieu sur quatre (26,4%), une personne déficiente visuelle et son chien guide se voient interdire l'accès à un lieu ouvert au public, un nouveau cas de refus vient appuyer ces chiffres.
Jiovanni Hagneré et son chien guide ont ainsi été refoulés du Casino Partouche de Calais sous prétexte que « le chien risquait de faire peur aux clients » et ce, malgré un rappel à la loi. Cette dernière autorise pourtant depuis 1987, l'accès des chiens guides et de leurs maîtres dans tous les lieux ouverts au public et sans surfacturation. Le non-respect de cette législation est passible d'une amende de 150 à 450 euros.
Nénamoins, relève la Fédération, « les maîtres de chiens essuient encore trop de refus et doivent justifier la présence de leur chien guide à leur côté, rappeler la loi voire même apporter la preuve de leur déficience visuelle ». En chiffre, cela donne : sur 690 lieux testés en France, 182 ont refusé catégoriquement l'accès.
Une note d'espoir demeure toutefois, la Fédération constatant que « 80% des lieux qui avaient posé problème en 2013 ont régularisé leur situation et offrent aujourd'hui un meilleur accueil aux chiens guides et leurs maîtres ».
*Enquête menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles et les Ecoles de Chiens Guides fédérées, du 14 au 24 février 2014, dans 690 lieux ouverts au public partout en France Métropolitaine, par 74 maîtres de chiens guides.