La rentrée scolaire est un moment très important dans la vie de l'enfant qu'il soit en maternelle, en primaire… Un moment idéal pour faire contrôler sa vue et vérifier qu'il est dans les meilleures conditions pour un apprentissage optimal.
Rappelons que plus d’un enfant sur six entre 0 et 5 ans ont des problèmes de vision : 180 000 enfants présentent des signes d’amblyopie fonctionnelle ou de strabisme, environ 400 000 sont amétropes (myope, hypermétrope ou astigmate) et 70 000 ont des lésions organiques dont 4000 ont une amblyopie organique.
Les 180 000 enfants qui présentent des signes d’amblyopie fonctionnelle ou de strabisme, s’ils ne sont pas dépistés et équipés précocement, deviendront mal ou non voyant. Traités avant 2 ans, ils récupéreront une vision normale ; entre 2 ans et 6 ans, ils ne récupéreront que 50% de leur vision. Au delà, à l’âge de l’apprentissage de la lecture, la récupération est beaucoup plus aléatoire, plus lente et plus contraignante.
De plus, une étude menée sous l’égide de l’ASNAV, démontre la corrélation entre les difficultés d’apprentissage de la lecture et les anomalies de la vision. Un enfant corrigé retrouve rapidement les mêmes performances de lecture que ses camarades. Parmi les troubles qui causent des difficultés d'apprentissage, on retrouve les problèmes de mobilité oculaire, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
En cette période de rentrée, il est donc important que tous les professionnels de notre secteur informent les parents sur l'importance de faire tester la vue de leurs enfants.
Santé