On estime qu'en France, plus de deux millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle. Parmi elles, on compte 10% d'enfants dont certains ne sont pas scolarisés par manque de moyens. Ce fléau peut entrainer une désocialisation des personnes, voire dans certains cas les conduire au suicide, comme l'ont constaté certaines équipes de la FNDV (Fédération Nationale des Déficients Visuels). Des moyens techniques pour améliorer les conditions de vie des patients peuvent cependant être mis en place pour éviter de telles tragédies.
Les causes de la déficience visuelle sont pourtant connues (diabète, glaucome, rétinite pigmentaire…). Si l'on peut ralentir l'évolution de certaines pathologies, la prévention et l'information restent deux éléments très importants. Ainsi, la FNDV a décidé d'organiser une campagne nationale d'information et de prévention sur la déficience visuelle, qui a obtenu le label Campagne d'intérêt Général.
Cette campagne gratuite est ouverte au grand public. Des médecins ophtalmologistes et des spécialistes répondront à toutes les questions sur les différentes pathologies. Elle se déroulera à Caen, le 1 avril prochain à 17 heures à la salle municipale d'animation des quartiers (rue des Talbotières) et le 6 mai 2006, à Paris, à la Résidence Internationale de Paris, rue Louis Lumière.
Santé