Bertrand Roy, Président de l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), a présenté ce matin à l’hôtel Mariott à Paris les premiers résultats de son étude 2006 sur les connaissances et les attentes des Français en matière de santé visuelle.
Menée avec le concours de l’institut de sondage Opinionway, cette enquête porte sur 817 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française.
Elle révèle que pour 57% des Français, la "santé visuelle c’est bien voir", et que les femmes sont de plus en plus préoccupées par la qualité de la vue des membres de leurs foyers.
On note une progression des attitudes préventives, notamment chez les non-porteurs : 42% d’entre eux ont fait contrôler leur vue depuis moins d’un an, contre 30% en 2005. La fatigue visuelle, qui touche 45% des Français (8% de plus que l’année dernière), et l’impression de moins bien voir sont les deux principaux déclencheurs d’une visite chez l’ophtalmologiste.
Dans le domaine des solaires, 47% (+7% par rapport à 2005) savent que des verres non teintés peuvent protéger des UV et 66% que des verres teintés ne sont pas synonymes d’efficacité.
Les comportements de précaution pour les enfants ont également bien augmenté : 63% des parents imposent systématiquement le port de lunettes de soleil à leurs enfants, soit 11% de plus que l’année dernière. L’effort d’information doit cependant être maintenu sur ce point : en 2005, la moitié des solaires pour enfants étaient achetées en supermarché ou sur les marchés, sans certitude sur la qualité des verres.
Pour les adultes, l’esthétisme des lunettes est pour 53% le critère de sélection d’une solaire (82% chez les 15/24 ans !), largement devant l’indice de protection qui est une priorité pour 41% des Français. Autre résultat inquiétant : la norme CE, qui garantit l’indice de protection des verres solaires, est méconnue. Seulement 9% en font un critère de choix.
Encourageants, ces résultats restent cependant insuffisants pour l’Asnav. Bertrand Roy estime que "les résultats doivent interpeller l’ensemble des acteurs de la santé visuelle, ophtalmologistes, médecins du travail et scolaires, opticiens… afin qu’ils contribuent à une prise de conscience sur l’importance d’un contrôle régulier de la vision".Le président de l’Association a rappelé que les Journées de la Vision se dérouleront du 10 au 14 octobre 2006 : les Français pourront faire tester gratuitement leur vision dans les magasins participants (6000 l’année dernière) et être incités si besoin à consulter un ophtalmologiste.
Le 7 septembre, l’Asnav présentera la deuxième partie des résultats de l’enquête, qui seront cette fois axés sur la prévention et le traitement des troubles visuels chez les conducteurs de véhicules : à ce jour, 30% des personnes au volant ont une acuité visuelle inférieure au seuil requis par le code la route.
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