La société suisse Valtronic et l'entreprise allemande IMI (Intelligent Medical Implant) ont achevé le prototype d’un système combinant une paire de lunettes et une rétine artificielle pour redonner la vue aux personnes atteintes de DMLA ou de rétinopathie pigmentaire.
Le patient porte des lunettes intégrant une caméra miniature, qui transmet les informations visuelles à un appareil portable comportant un microprocesseur et des batteries rechargeables. Celui-ci les traite et les envoie à un émetteur infrarouge lui aussi intégré aux lunettes. Les informations sont acheminées au travers de la pupille grâce à une prothèse implantée dans l'oeil. Elle est composée d'un récepteur infrarouge et d'électrodes qui traduisent les données en impulsions électriques stimulant la rétine.
Le système fonctionne sans fil : l’énergie alimentant les électrodes provient des branches de la monture et est envoyée par induction.
Les premiers essais cliniques se dérouleront au mois d’août 2006, dans toute l’Europe, sur 70 patients qui se verront implanter des systèmes dotés de 49 électrodes. Selon Valtronic, cela est suffisant pour reconnaître des objets. Les futurs systèmes pourraient contenir 231 électrodes pour une meilleure précision de la vision et permettre au patient d'évoluer dans un environnement inconnu.
IMI espère obtenir le marquage CE en 2007, qui permettra une commercialisation du système en Europe. L’appareil devrait être vendu entre 40.000 et 50.000 euros l’unité.
Santé