Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à comprendre pourquoi la cornée est exempte de vaisseaux sanguins.
Les chercheurs du Département de Recherche Ophtalmologique de l’Université de Harvard à Boston ont découvert que cette transparence, unique dans l’organisme, est due à la présence en grande quantité, sur la couche épithéliale de la cornée, d’une protéine appelée VEGFR-3. Celle-ci empêche le phénomène d’angiogénèse, c'est-à-dire la formation de vaisseaux sanguins.
L’expérience a été menée sur des souris : le blocage de la protéine générait sur les yeux de celles-ci une "poussée" massive de vaisseaux.

Jusqu’à cette découverte, les raisons de la transparence de la cornée étaient méconnues. Ces résultats représentent donc une avancée fondamentale qui devrait permettre le développement de nouveaux traitements contre certaines maladies oculaires mais aussi contre des cancers dus à un développement anormal et incontrôlable de vaisseaux sanguins.
Pour le Dr. Reza Dana, qui a supervisé les travaux de recherche, "il faut désormais travailler sur la mise au point de médicaments pouvant contrôler la protéine VEGFR-3".