La Suisse vient de donner son feu vert à la commercialisation dans le pays de Lucentis, le nouveau médicament contre la forme humide de la DMLA développé par les sociétés Novartis et Genentech. Pour l’heure, ce traitement n’était approuvé qu’aux Etats-Unis.
Novartis, qui détient l’exclusivité des droits commerciaux de Lucentis en dehors des Etats-Unis, a également demandé l’approbation en Australie et dans l’Union européenne. Cette dernière, draconienne sur les autorisations de nouveaux médicaments, ne devrait cependant pas donner son aval avant le deuxième trimestre 2007.
Lucentis concurrencera directement le Macugen, un autre traitement contre la forme humide de DMLA développé par OSI Pharmaceuticals. D’après les tests, Lucentis serait plus efficace que Macugen pour stopper l’évolution de la DMLA mais aussi pour améliorer la vision des patients atteints.
Le principe actif de Lucentis est le même que celui d’Avastin, un médicament également développé par Genentech pour traiter certains cancers.
D’après les analystes, la commercialisation de Lucentis pourrait générer des ventes d’1 milliard de dollars par an. Son développement pourrait cependant être freiné par son prix très élevé.
Santé