A l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue, qui se déroule aujourd'hui même, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié de nouvelles estimations mondiales sur la santé visuelle. On y apprend que 153 millions de personnes dans le monde sont touchées par des troubles visuels non corrigés (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Il s'agit pourtant de problèmes facilement identifiables et qu'il est possible de corriger à l'aide d'une paire de lunettes ou de lentilles de contact. Cette absence de correction entraîne souvent une mauvaise scolarité pour les enfants et des difficultés dans le monde du travail pour les adultes. Ainsi, toujours selon l'OMS, "Au moins 13 millions d'enfants (de 5 à 15 ans) et 45 millions d'adultes en âge de travailler (de 16 à 49 ans) sont affectés dans le monde. Au total 90 % des personnes avec des erreurs réfractives non corrigées vivent dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire".
Rappelons que l'année dernière, l'OMS avait déjà estimé à 161 millions les personnes touchées par des déficiences visuelles dues à la cataracte, la DMLA et le glaucome dans le monde. Une estimation qui ne comptabilisait pas à l'époque les erreurs réfractives non corrigées.
Compte tenu de ses chiffres, et dans le cadre de Vision 2020 (une ONG qui vise à éliminer la cécité évitable d'ici 2020), l'OMS s'engage aujourd'hui avec ses partenaires pour que l'accès aux examens visuels soit plus simple dans les pays du tiers-monde et les pays émergents.
Santé