On sait qu’il y a environ 2 670 000 daltoniens en France et cela représente 8,5% de la population masculine. La vision des couleurs restent toujours problématique pour eux. C’est pourquoi une start-up californienne s’est intéressée à cette anomalie et a créé les lunettes EnChroma Cx. Ce dispositif améliore le contraste et l’image perçue par le porteur à travers les couleurs primaires rouge, bleu et vert (en synthèse additive) est nette.
Une technologie avancée
Grâce à la technologie Digital Color Boost, les verres en Trivex Cx sont capables de filtrer certaines longueurs d'ondes qui provoquent la confusion des couleurs primaires. La communication entre les yeux et le cerveau est ainsi intensifiée. Mais pour améliorer la couleur, le filtre doit faire des coupes très précises dans le spectre : 100 couches de matériaux diélectriques (qui ne contiennent pas de charges électriques, nldr), d’une épaisseur de quelques nanomètres, sont utilisées et en les superposant, elles interagissent. « Ces verres sont conçus par les mêmes machines servant à la fabrication des éléments optiques des satellites », souligne EnChroma, qui a commencé ses recherches grâce à une bourse des National Institutes of Health (NIH) obtenue en 2004.
Des améliorations notables constatées
Ces lunettes correctrices, disponible pour enfant et adulte, peuvent être équipées de verres unifocaux et progressifs. Côté montures, elles sont notamment conçues pour la pratique du sport, toutefois les sept modèles sont adaptés aux tendances actuelles pour convenir à tous les modes de vie. Cependant, « ce sont bien plus que des solaires ou des accessoires cosmétiques. Il s'agit d'un traitement capable d'améliorer la vie des patients », rappelle Gary Louie, docteur en optométrie auprès de Family Vision Care Optometrics à Union City (Californie). Et d’ailleurs, selon un porte-parole du New York Times, les daltoniens porteurs des lunettes EnChroma Cx peuvent améliorer de 30% leurs capacités à identifier les couleurs et de 70% la discrimination des couleurs.
Le dispositif a d’ailleurs déjà été éprouvé : Sheila Carter, une sexagénaire habitant à Georgetown (USA), affirme ainsi mieux discerner les couleurs. Elle est aujourd’hui capable de distinguer le panneau d’arrêt rouge alors qu’elle avait l’habitude de repérer difficilement le contour blanc autour de l’octogone.
Le prix public des EnChroma Cx est compris entre 211 et 422 euros.