Selon une récente étude publiée dans le journal scientifique "Epidemiology", les personnes utilisant régulièrement les téléphones cellulaires auraient trois fois plus de chances d'être victimes d'un cancer de l'oeil que les autres. Les irradiations des radiofréquences micro-ondes émises par les mobiles augmenteraient en effet considérablement le risque de contracter un "mélanome uvéal", la principale forme de tumeur intraoculaire maligne.

Des chercheurs allemands, encadrés par le Dr Andreas Stang, ont comparé un groupe de 118 personnes atteintes de ce cancer à un groupe témoin de 475 personnes aux yeux sains. Les résultats ont montré que les victimes du mélanome avaient un taux d'utilisation du téléphone cellulaire plus élevé que les autres.
En effet, le contenu aqueux de l'oeil favorise l'absorption des irradiations micro-ondes. Les recherches ont également montré que les mélanocytes, les cellules à l'origine du cancer, se multiplient plus rapidement sous l'effet de ces irradiations.

Cette étude vient compléter celle de l'Agence gouvernementale de Protection Sanitaire de Grande-Bretagne, qui a démontré qu'une exposition prolongée aux radiofréquences provoquait une forte élévation de la température de l'oeil, pouvant aller jusqu'à +1,4°C. Or, les yeux, avec une très faible vascularisation, sont vulnérables à cette hausse thermique.
Ces observations valent pour les téléphones cellulaires, mais aussi pour tous les appareils utilisant la technologie sans fil.