La 3ème édition des Journées de la Vision, orchestrées par l'Asnav, s'est clôturée samedi 13 octobre. Durant 6 jours, les Français ont été une nouvelle fois conviés à se rendre chez les magasins participant à l'opération pour bénéficier d'une évaluation gratuite de leurs capacités visuelles.
Pour les professionnels, ces Journées sont une bonne initiative pour sensibiliser le public mais aussi pour l'image de la profession. En effet, près de 43% des personnes ayant répondu à notre sondage sur cette opération estiment qu'il s'agit d'un très bon moyen pour "valoriser le métier d'opticien". Pour 25%, les Journées ont une influence positive modérée, tandis que 32,4% jugent qu'elles n'influencent pas l'image de le profession.
Cette année, les Journées de la Vision ont fait l'objet de nombreuses retombées médiatiques. Elles ont été annoncées en amont par les agences de presse AFP et Relaxnews, les journaux auto/moto avec des articles relatifs à la vue des conducteurs (Auto Plus, Moto Magazine, Moto Revue, ...), mais aussi par la presse féminine (Avantages, Femme Actuelle, Esprit Femme, Marie-France...). Les publications "santé" ont également signalé l'opération dans des articles relatifs à la santé visuelle (Top Santé, Santé Magazine, Viva, Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, Le Panorama du Médecin...).
Tout au long de la semaine, la presse quotidienne nationale (France Soir, Le Figaro, Le Parisien), les "20 heures" de TF1 et France 2 et des émissions des radios sur RFI, RMC et Autoroute FM ont consacré divers reportages à l'évènement, également relayé sur Internet via les sites Auto Plus, Moto-Infos, Doctissimo, Medisite et E-santé.
Enfin, les médias régionaux ont eux aussi traité de l'évènement : les Journées de la Vision ont fait l'objet d'articles dans de nombreux quotidiens locaux et de reportages dans les éditions locales d'Europe 2, de France Bleu et de France 3.
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