Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation aux questions de santé visuelle, l'Ordre des Optométristes de Grande-Bretagne a effectué une enquête sur les complexes que peuvent développer les jeunes porteurs par rapport à leur équipement. Celle-ci révèle que ces enfants et adolescents ne sont plus, comme il y a 20 ans, la cible de moqueries ou de brimades relatives à leurs lunettes. Seulement 5% des 1 000 juniors porteurs interrogés déclarent être victimes de comportements d'intimidation et 7% de remarques moqueuses.
L'Ordre des Optométristes a parallèlement interrogés 2 000 adultes ayant porté un équipement correcteur durant leur jeunesse. Il a ainsi établi que, dans les années 80, 71% des enfants et adolescents amétropes ont subi des intimidations ou taquineries.
Aujourd'hui, d'après l'étude, 34% des 7 - 16 ans déclarent que leurs amis ne mentionnent jamais leurs lunettes, et 43% que ceux-ci ont un avis positif sur l'équipement : pour 17%, les lunettes donnent un "air intelligent", et 11% estiment qu'elles sont "tendance".
Pour le docteur Susan Blakeney, conseillère à l'Ordre des Optométristes, ces résultats sont "une excellente nouvelle pour les parents, qui auront plus de facilités à équiper leur enfant si celui-ci a besoin d'une correction".
Santé