La myopie est en forte augmentation en Europe. C’est la conclusion d’une étude du King’s College London* qui établit qu’un quart de la population européenne souffre de myopie. Et les plus jeunes sont près de deux fois plus touchés que les personnes plus âgées. Ainsi, 47 % des 25-29 ans sont myopes.
Les personnes les plus diplômées souffrent davantage de ce trouble
Autre révélation : le lien entre myopie et niveau d’éducation. Le pourcentage de myopes chez les personnes ayant suivi des études supérieures est deux fois plus important que chez les personnes ayant eu une scolarité courte. Pour justifier cet écart, les chercheurs suggèrent un possible impact de l’éducation moderne qui amène les étudiants à travailler sur des ordinateurs et à passer moins de temps à l’extérieur. Mais cette explication ne saurait suffire à elle seule et de multiples facteurs sont sans doute responsables du développement de la myopie : le patrimoine génétique, la nutrition, le statut socio-économique…
Le développement de la myopie impacte le système de soins et l’économie
La myopie, qui se développe durant l’enfance et l’adolescence, peut être à l’origine de graves complications comme un glaucome ou un décollement ou une dégénérescence de la rétine. Son augmentation et les possibles maladies sous-jacentes auront donc des impacts significatifs sur le système de santé et l’économie.
Katie Williams, l’une des auteurs de l’étude, affirme : « Nous savions que 80% des jeunes des zones urbanisées d’Asie de l’Est étaient touchés par la myopie. Il est intéressant de constater un phénomène similaire en Europe. Ce développement de la myopie est à prendre en compte car ce trouble peut conduire à la cécité ».
Pour le Pr. Chris Hammond du département ophtalmologie du King’s College London, « toutes les raisons de la progression de la myopie n’ont pas été identifiées. Il faut donc mener des études complémentaires pour savoir si des tendances nouvelles comme un moindre degré d’exposition extérieure des enfants, la lecture ou encore les pratiques pédagogiques influent sur son développement ».
*Etude réalisée en compilant les données relatives à 15 études menées dans 15 pays de l’Union européenne, soit un total de 60 000 personnes.