Une substance contenue dans le vin rouge contribuerait à lutter efficacement contre certaines tumeurs de l'oeil, ainsi que le neuroblastome, un cancer s'attaquant au système nerveux des jeunes enfants. Le rôle du resvératrol - c'est le nom de cette substance - a été mis en lumière au terme d'une étude de 5 ans menée par Arthur Polans, professeur d'ophtalmologie à l'Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis). "Le resvératrol est un traitement prometteur, notamment dans le cas des jeunes enfants, car il s'attaque uniquement aux cellules cancéreuses sans être toxique pour les cellules saines", indique le professeur Polans. Dans le cas des jeunes enfants, "la difficulté est de traiter la tumeur sans causer d'autres dommages", rappelle le professeur.

C'est pour cette même raison que le resvératrol est envisagé dans le traitement des cancers de l'oeil. Qu'il s'agisse du mélanome de l'uvée, la plus fréquente des tumeurs oculaires malignes chez l'adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas par an en France. Ou du rétinoblastome, une tumeur touchant essentiellement les nourrissons et les jeunes enfants, qui se révèle par l'apparition d'un reflet blanc dans la pupille. La recherche du professeur Polans montre que le resveratrol réduit les tumeurs malignes.

Connu pour ses vertus cardiaques, le resveratrol est présent dans certains fruits, à commencer par le raisin. Il est régulièrement invoqué pour expliquer les effets bénéfiques sur la santé d'une consommation modérée de vin. Dans le jargon scientifique anglo-saxon, cette singularité porte le nom de "french paradox".