Une équipe de l'hôpital de La Timone à Marseille a réussi la première greffe de cornée artificielle jamais réalisée en France. Au sein du service d'ophtalmologie dirigé par le professeur Bernard Ridings, cette première a été menée hier par le docteur Louis Hoffart. En Europe, seules trois équipes médicales (en Allemagne, Grande-Bretagne et désormais en France) sont capables de proposer cette technique importée des États-Unis, où elle est pratiquée depuis plusieurs années.

"Le patient est un homme de 39 ans qui a perdu son oeil droit après un accident domestique : des projections d'acide chlorhydrique ont brûlé sa cornée", précise le Dr Hoffart à nos confrères de La Provence. Dans son cas, comme dans 10% des cécités cornéennes, le recours à un greffon humain ou à une prothèse de cornée (kératoprothèse) n'est pas envisageable. "Après le traumatisme, des vaisseaux anormaux poussent sur la cornée, entraînant le rejet du greffon", explique le spécialiste.

Commercialisée par le laboratoire américain Addition Technologies Inc., la cornée artificielle AlphaCor est composée de 90% d'eau et de 10% de gel polymère. C'est un disque comportant une partie centrale transparente (même capacité de réfraction que la cornée humaine) et une bordure opaque (de nature spongieuse à fort pouvoir de rétention d'humidité). Cette porosité, explique le fabricant, favorise une véritable bio-intégration de la prothèse dans le tissu cornéen et son maintien pour améliorer la vision.

"L'intervention consiste à créer une poche dans la cornée, afin d'y glisser la prothèse. Au bout de quelque temps, le gel s'intègre dans les tissus oculaires et il n'y a donc pas de risque de rejet. Après 4 à 28 mois, les 3/4 des patients greffés retrouvent une acuité visuelle entre 5 et 10 dixièmes", poursuit le Dr Hoffart.

Cette première réussie suscite un immense intérêt. En effet, les affections de la cornée figurent parmi les causes de cécité qui peuvent être évitées ou corrigées par une greffe de cornée. Mais le nombre greffons manque et le patient ne peut pas toujours supporter la greffe. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la cécité cornéenne touche plus de 10 millions de patients dans le monde. Seul 1% bénéficie d'une greffe chaque année.