Près de 500 professionnels participent actuellement au 29ème Congrès d'Optométrie et d'Optique de Contact, organisé par l'AOF (Association des Optométristes de France) en partenariat avec l'UDO (Union des Opticiens). La première journée de cette rencontre a été marquée par une conférence du Professeur James Wolffsohn, Directeur du département d'optométrie de l'université britannique d'Aston, sur l'intérêt du port de lentilles en cas d'allergie oculaire.
Le port de lentilles bénéfique aux allergiques
Il est habituellement recommandé aux porteurs de lentilles souples de retirer celles-ci en cas d'allergies oculaires (provoquées par les pollens et la pollution atmosphérique), mais cette convention serait totalement injustifiée au regard des récentes études sur le sujet.
Les équipes du Pr. Wolffsohn ont étudié les réactions de plusieurs personnes exposées à un pollen allergisant, d'abord sans lentilles de contact, puis avec des lentilles souples classiques, et enfin avec des lentilles souples de dernière génération dotées d'une mouillabilité améliorée. A l'issue de l'expérience, les sensations d'inconfort et de sécheresse oculaire se sont révélées identiques avec ou sans lentilles. En revanche, la sensation de brûlure oculaire était plus faible lors du port de lentilles souples, et beaucoup plus faible avec des lentilles souples de dernière génération. Le port de lentilles a en outre diminué la durée de l'ensemble des symptômes. "Les lentilles jouent le rôle d'une barrière en empêchant les allergènes d'atteindre la surface oculaire et en les chassant de cette surface" explique le Pr. Wolffsohn.
Ces propriétés devraient prochainement être développées avec des "lentilles de contact médicaments" délivrant des antihistaminiques. "Plusieurs sociétés se montrent intéressées par ces produits, qui pourraient être commercialisés d'ici 2 à 3 ans".
Myopie, vision des couleurs et évolutions professionnelles au programme de demain
Les congressistes ont également pu assister à une conférence du professeur d'optométrie britannique Léon Davies sur les différentes manières de restaurer l'accommodation chez les presbytes, ainsi qu'à une intervention de Valérie Bonnardel, Docteur en Neurosciences, sur le traitement du daltonisme par la thérapie génique. Bruce Evans, Directeur de recherche à l'Institut d'Optométrie, a fait entre autres le point sur les atouts des verres teintés pour diminuer le stress visuel chez les dyslexiques, certains migraineux et les autistes.
Demain 25 janvier, les participants pourront assister à plusieurs conférences sur la vision des couleurs chez les personnes atteintes de DMLA ou diabétiques, sur la myopie et les problèmes scolaires liés à la vision. Le Congrès se clôturera par une table ronde intitulée "Vers une réglementation de la pratique de l'optométrie".
Notons que, durant le Congrès, une Exposition Industrielle présente les nouveaux produits et services des entreprises suivantes : Briot International, Carl Zeiss Vision, Clary Optic, Clic Products, Essilor International, Exavue, Fax International, France Optique, Laboratoire Cornélia, Lysophta, Mark'ennovy, Nidek S.A., Novacel, Ophtalmic, Opto-Com.
Près de 500 professionnels participent au 29ème Congrès d'Optométrie et d'Optique de contact
L'Exposition réunit une quinzaine de fabricants : ici, le stand Ophtalmic.
Le stand Nidek.
Le stand Essilor.
Le stand Carl Zeiss.
Le stand Briot.
Le stand Novacel.
Le stand Clic Products.
Le stand Exavue.
Le stand Mark'ennonvy.
Le stand Fax International.