Avec Be My Eyes, chacun peut apporter son aide aux personnes malvoyantes ou aveugles. L’application, basée sur le seul principe de confiance, met en relation les déficients visuels avec une communauté de bénévoles pour les orienter dans des activités du quotidien comme lire une date de péremption sur un produit, les instructions de cuisson ou un autre détail en petits caractères.
Derrière l'idée se trouve Hans Jørgen Wiberd, danois et malvoyant depuis ses 25 ans. Il a « l’espoir qu’en s’aidant les uns les autres en tant que communauté en ligne, Be My Eyes fera une différence importante dans le quotidien des personnes aveugles à travers le monde ».
Comment ça marche ?
Malvoyant ou volontaire, il faut d’abord télécharger gratuitement l’application et créer son profil en précisant sa langue maternelle. Quand une personne en situation de handicap a besoin d’un coup de main pour connaître, par exemple la température de lavage indiquée sur sa machine à laver ou différencier des boîtes de conserve, il lui suffit d’envoyer une requête via Be My Eyes pour être mise en relation avec un bénévole qui reçoit une notification sur son smartphone.
Le premier appel peut intervenir très rapidement. S'il est accepté, une conversation vidéo s’engage et la caméra du smartphone sert de champs de vision au bénévole, qui décrira les images qu’il voit pour aider son interlocuteur*.
Be My Eyes est disponible sur iOS et Google Play, dans plus de 50 langues. Depuis ses débuts en 2015, 617 000 bénévoles se sont inscrits pour apporter leur aide à près de 50 000 personnes malvoyantes ou aveugles. L’application a remporté le prix de la Semaine de l’Innovation d’Oslo 2017.