La technologie d’impression 3D se développe à grande vitesse. Les industriels de l’optique se l’ont accaparé en ce qui concerne les montures (prototypage, création sur-mesure, collection capsule…) et des start-up à l’image de Luxexcel, se sont lancés sur ce créneau. La société belgo-néerlandaise fabrique rappelons-le des verres correcteurs en impression 3D.
Des chercheurs britanniques viennent de réaliser une nouvelle avancée dans l’usage de cette technologie. Ces derniers sont parvenus à imprimer les premières cornées en 3D, réalisées à partir de cellules souches humaines. Leur recherche a été menée au sein de l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni.
Concrètement, les scientifiques ont mélangé des cellules souches de la cornée d’un donneur sain avec de l’alginate et du collagène. Le gel obtenu a été ensuite utilisé pour créer des cornées à l’aide d’une bio-imprimante 3D peu coûteuse.
« Notre gel permet de garder les cellules souches en vie tout en produisant un matériau suffisamment solide pour qu’il garde sa forme, mais suffisamment souple pour qu’il puisse passer à travers l’embout d’une imprimante 3D », explique le Pr. Che Connon, qui a dirigé les travaux.
De gauche à droite : le Dr Steve Swioklo, coauteur de l’étude avec le Professeur Che Connon observe l'impression de la cornée
10 minutes pour imprimer une cornée
Cette technologie est rapide : l’impression dure 10 minutes et elle permet d’adapter la taille et la forme de la cornée à l’œil du patient.
Il faudra certainement encore plusieurs années de tests avant que ces cornées imprimées en 3D puissent un jour être greffées sur l’être humain. « Même si d’autres tests sont nécessaires, nous avons montré que cette approche a le potentiel de combattre la pénurie mondiale », conclut le Pr. Che Connon.