Apple démontre une nouvelle fois son intérêt pour la réalité augmentée. La firme américaine vient d’acquérir la start-up Akonia Holographics, créée en 2012 à Longmont dans le Colorado. Cette dernière est spécialisée dans le développement et la production de lentilles (systèmes optiques, ndlr) pour lunettes à réalité augmentée (AR). « Apple acquiert de temps en temps des sociétés plus petites et nous ne communiquons généralement pas sur le but recherché ou nos projets », a déclaré le groupe américain dans un communiqué. Les termes précis de la transaction n’ont pas été divulgués.

Akonia s’est lancée dans le stockage de données holographiques, avant de s’orienter vers le développement de systèmes optiques pour lunettes AR. La start-up a déposé plus de 200 brevets relatifs à des systèmes et des matériaux holographiques.

Sur son site Internet, Akonia assure être capable de produire des systèmes optiques « minces, transparentes et intelligentes, qui affichent des images en couleurs éclatantes  ».

« Nous nous attendons à ce qu'Apple redéfinisse les interfaces utilisateur de ses produits existants en proposant une expérience AR créée par les lunettes de réalité augmentée, qui seront probablement lancées en 2020 », prédit l'analyste Ming-Chi Kuo.

Apple n'est pas la seule société à travailler sur les lunettes intelligentes. Google a lancé Google Glass en 2013, qu'Acuité a pu tester lors d'une journée Iso expo à Strasbourg. Malgré les critiques, l’entreprise américaine continue de développer la technologie.

tf_securities.png

©TF Securities