Le « Google lab » a révélé jeudi 16 janvier le développement de lentilles de contact (« smart contact lens ») à destination des diabétiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces lentilles « intelligentes » seraient capables de mesurer la quantité de sucre présente dans le corps humain.
« Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes », ont ainsi détaillé les deux responsables du projet, Brian Otis et Babak Parviz. Ce dernier, « papa » de la lentille de contact à réalité augmentée, ne vous est sans doute pas totalement inconnu puisque nous lui avions donné la parole sur notre plateau TV au Silmo 2009 sur le thème des « Verres, lentilles et matériels du futur... ». A cette occasion, le chercheur, dont le laboratoire était intégré à l'Université de Washington, avait évoqué un partenariat avec Microsoft Resarch pour le lancement d'une lentille destinée également aux diabétiques.
Ce sera finalement avec Google que ce projet aboutira. Dans le détail, ces lentilles d'un nouveau genre fonctionnent en « utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact », précisent les scientifiques.
Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais à en croire les chercheurs, des tests cliniques ont déjà eu lieu et des discussions seraient en cours avec l'Agence des médicaments américaine (FDA). Google précise toutefois sur son blog officiel qu'« il y a encore beaucoup à faire pour que les gens puissent utiliser cette technologie ». Pour l'heure, la preuve de concept existe bel et bien, les prototypes de ces lentilles parvenant déjà à déterminer la quantité de glucose contenue dans les larmes, seconde par seconde.
« Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges, ont rappelé Brian Otis et Babak Parviz. Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de “perdre la bataille du diabète”, nous pensions que ce projet valait la peine d'être développé », ont-ils ajouté en guise de conclusion. Les chercheurs ont également souligné qu'ils étaient en quête de partenaires pour la distribution de ce produit.
Pour mémoire, le géant américain du web n'a jamais caché son souhait de diversifier ses activités, notamment dans la santé, ce qu'a confirmé la création en septembre dernier d'une filiale, Calico, consacrée à la lutte contre les maladies dues au vieillissement.