Pour la première fois au monde, les visiteurs du salon Sitl 2014 ont pu tester en réel durant quatre jours une application de lunettes intelligentes destinée à guider les préparateurs de commandes en entrepôt. Conçue par Generix Group et d'ores et déjà utilisée par les salariés d'Oscaro.com (lire notre news Oscaro.com adopte les lunettes à réalité augmentée), « cette technologie d'avenir a été éprouvée par de nombreux tests sur le terrain, et constitue une réelle innovation conceptuelle. Elle démontre la capacité de la logistique à intégrer des solutions de pointe à forte valeur ajoutée, et à offrir des métiers à fort contenu technologique », explique Laurent Thoumine, vice-président Supply Chain de Celio et membre du jury des 14èmes Prix de l'Innovation Logistique.
Avec cette solution innovante, l'une des toutes premières applications professionnelles de lunettes connectées, Generix Group vise à améliorer les conditions de travail des opérateurs logistiques et la productivité en entrepôt. Concrètement, ce nouveau mode d'interface homme/technologie permet de relier les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS) aux opérateurs en affichant des informations tout au long de leur parcours. Les lunettes connectées vont ainsi guider le préparateur de commandes en temps réel dans l'entrepôt : prélever le bon produit, au bon endroit et dans la bonne quantité tout en libérant leurs mains et leur sens auditif.
« Notre fierté est double aujourd'hui : fiers que l'innovation de nos équipes soit reconnue internationalement, et fiers que cette première mondiale soit une application 100% made in France grâce aux partenariats de recherche que nous avons noués avec l'Ecole Centrale de Lille, Laster Technologies et Oscaro.com », se félicite Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group.