Sur le plateau de « L’invité des Echos », Alain Afflelou a annoncé qu’il se lance dans la vente en ligne de lunettes, avec un système d'essayage virtuel qu'il qualifie d'exceptionnel. Baptisée Alain Afflelou Digital, la plateforme e-commerce sera en service au plus tard début janvier 2015. A partir du Royaume-Uni, elle sera développée en 12 langues et « nous pourrons vendre au Japon, en Asie… », comme en France !
Si Alain Afflelou pense que « les gens ne peuvent pas acheter des lunettes par correspondance », sur son site e-commerce « tout sera pareil que dans un magasin ». Les porteurs pourront avoir « un vrai opticien » en face d’eux. « Il n’y a que le contact physique qui disparaît mais nous avons traité avec une start-up américaine pour un principe d’essayage virtuel qui est assez exceptionnel », précise-t-il.
Interrogé sur la confrontation avec Marc Simoncini, Alain Afflelou ajoute qu’il n’a « jamais été en guerre. On a opposé les ventes de lunettes sur Internet aux opticiens, je ne crois pas du tout à ce système. Je pense qu’il faut les deux. On a des réseaux dans lesquels nous sommes déjà implantés et nous sommes en train de mettre en place des réseaux dans les autres pays pour trouver des correspondants, afin que les gens qui achètent sur Internet puissent éventuellement se faire livrer en magasin et avoir la garantie du service après-vente », souligne le célèbre opticien.
Alain Afflelou a également confié que le groupe fait face à « des hauts et des bas ». L’activité semble avoir été bonne « jusqu’au mois de mai » puis confrontée à « un trou d’air durant la période estivale ». Selon lui, si ce phénomène se ressent davantage en France, il doit également y faire face en Belgique, en Espagne ou encore au Portugal.
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