C’est le projet fou de Sony qui, face à la perte de vitesse de son concurrent Google, a révisé sa stratégie. Alors que les Google Glass attisent de moins en moins l’intérêt des consommateurs, la société japonaise présente le SmartEyeglass Attach, un accessoire qui permet de transformer n'importe quelle paire de lunettes en SmartGlass.

Avec un poids estimé de 40 grammes, le gadget en forme d'arceau vient se poser sur les branches des montures (optiques ou solaires). Il dispose d'un écran Oled couleur de 0,23 pouce (600x400 pixels), d’un ensemble de capteurs ainsi que d'une connexion wifi et Bluetooth. « Un bloc optique miniaturisé assure l'affichage dans toutes les conditions, mêmes les plus lumineuses », selon Sony. La firme nipponne affirme également que « l'image reproduite par le système d'affichage équivaut à celle d'un écran de 16 pouces (40 cm environ) à deux mètres de distance ».

Avec ce produit, Sony a voulu créer une alternative aux Google Glass, dont le design et le coté intrusif posent toujours problème. Le porteur peut ainsi mettre et enlever le SmartEyeglass Attach quand il le souhaite. Pensé pour être utilisé avec un Smartphone, il propose des applications standards (SMS, mail, navigation Internet, GPS, assistance pour les sportifs,...).

Sony envisage déjà de commercialiser ce dispositif courant 2015. Il sera présenté en avant-première au Consumers Electronic Show (CES), le salon high-tech de Las Vegas, du 6 au 8 janvier prochain.