Fort de sa collaboration avec l’entreprise de conseil Accenture, Airbus utilise désormais des lunettes connectées sur la chaîne d’assemblage final des A330. Développée par Vuzix, les lunettes sont des M100. Elles intègrent une caméra pour scanner des codes-barres afin que l'utilisateur puisse visionner les plans et les informations spécifiques voulus par les clients.
Ce dispositif réduit considérablement le temps de repérage des marques pour l’installation des sièges. Testés au mois de février, les premiers prototypes ont depuis été utilisés sur l'assemblage de cinq avions. Avec ses lunettes connectées, Airbus augmente ses cadences de production et évite les erreurs. « Le temps passé sur chaque appareil pour les opérations de marquage a été divisé par six, et le taux d'erreur réduit à zéro, quelle que soit l'expérience de l'opérateur. Même les débutants, après une courte session d'entraînement, peuvent se voir confier cette activité », souligne Benoît Rollin, responsable de l'ingénierie pour l'installation des cabines de l'A330.
En pleine expansion, cette technologie pourrait prochainement être étendue sur d’autres avions.