Annoncé en 2021 par Meta (ex-Facebook), le projet « Nazare » désigne le projet de lunettes de réalité augmenté du groupe.
D’après une information dévoilée sur le site américain The Information, Meta a décidé de ne pas commercialiser ses lunettes de réalité augmentée « Nazare ». Le groupe va donner la priorité à la deuxième version de ces lunettes sous le nom de code « Artemis », selon des sources internes. Ce changement de stratégie engendre un report de sortie des lunettes de réalité augmenté initialement prévues pour 2024.
Cependant, la deuxième version de la Ray-Ban Stories, prévue pour 2023, est toujours d’actualité.
Meta a également annoncé l’annulation du projet « Milan », une montre connectée dédiée au Metaverse capable notamment de mesurer différentes données de santé. Meta justifie cette décision par un coût de développement trop élevé en raison de ses mauvais résultats financiers.
Le groupe revient également sur la commercialisation de son appareil d’appel vidéo « Portal ».
Lancé en 2018, le dispositif ne semble pas avoir séduit les particuliers. C’est pourquoi Meta envisage d’en modifier l’usage pour que celui-ci s’adresse uniquement à des clients professionnels.
Le groupe semble donc faire marche arrière sur un certain nombre de projets en lien avec le métaverse. Le géant américain a cependant annoncé le lancement en France de formations gratuites orientées sur les métiers du futur.