Remidio, une entreprise indienne d’ingénierie médicale, a reçu l’approbation réglementaire européenne (classe 2 des dispositifs médicaux) pour Medios, son intelligence artificielle (IA) destinée aux smartphones. La particularité de cette IA, qui vise à automatiser le dépistage de la rétinopathie diabétique, est qu’elle fonctionne hors ligne. Medios exploite la technologie de deep-learning pour analyser les images de fond d’œil et identifier les zones de lésion afin de fournir des résultats rapides sous forme de compte-rendu, même dans les zones géographiques où il n’y a pas de réseau internet.

Adjoint à un dispositif d’imagerie rétinienne qui fonctionne avec un smartphone, l’algorithme est capable de détecter la rétinopathie diabétique en 10 secondes. Selon Remidio, Medios possède un taux de sensibilité* de 93% et une spécificité** de 92,5%. Medios est utilisable sur plusieurs systèmes : Remidio a en effet développé une version agnostique de son IA, afin que l'application soit exploitable sur d’autres appareils que ceux proposés par l’entreprise. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Remidio de rendre ses technologies accessibles à tous pour lutter efficacement contre la cécité évitable dans le monde.

 

medios1.png

Medios fonctionne hors ligne. © Remidio

 

« Compte tenu de la charge croissante du diabète et du défi que représentent la mise en place et le maintien de programmes nationaux de dépistage de la rétinopathie diabétique, cette IA intégrée à une caméra légère peut être utilisée dans n'importe quelle clinique de soins primaires gérant le diabète, car elle ne nécessite qu'une expertise minimale, ce qui permet une plus grande couverture du dépistage de la RD », a déclaré le Dr Sobha Sivaprasad, professeur et consultante en ophtalmologie au Moorfields Eye Hospital, à Londres, au Royaume-Uni.

Une cause de cécité majeure dans le monde

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui touche les vaisseaux de la rétine et crée de graves troubles de la vision pouvant aller jusqu’à la perte de vue complète. On estime à environ 537 millions le nombre d’adultes diabétiques dans le monde, ce qui fait de la rétinopathie diabétique un des sujets de préoccupation majeure dans la lutte contre la cécité évitable. En France, il s’agit de la première cause de cécité avant 65 ans.

 

*La sensibilité (taux de vrais positifs) fait référence à la probabilité d'un test positif, à condition d'être vraiment positif.

** La spécificité (True Negative Rate) fait référence à la probabilité d'un test négatif, à condition qu'il soit vraiment négatif.