Des lunettes pour mieux entendre ? La start-up française Pulse Audition travaille depuis trois ans, sur des lunettes destinées aux malentendants, les Pulse Frames, afin de les aider à suivre les conversations dans un environnement bruyant et garder une vie sociale active. Bien que pas forcément nouveau, le concept ne souhaite pas se placer en concurrence avec les acteurs traditionnels du marché. « Nous visons uniquement les situations en environnement bruyant, très pénibles pour les personnes malentendantes, explique Manuel Pariente, l’un des porteurs du projet Pulse Audition
Comment ça marche ?
Ces montures, en apparence classiques, possèdent des branches qui embarquent logiciels algorithmiques et microphones invisibles. Un processeur audio de pointe effectue les calculs à faible latence et à faible énergie des algorithmes d'amélioration de la parole et de traitement du signal de l'IA. Les branches sont également équipées de haut-parleurs discrets pour la lecture audio.
Les logiciels d’intelligence artificielle et de traitement du signal cartographient la « scène auditive » grâce à la capture de son à 360° et aux données récoltées, puis restituent à l’auditeur un son directionnel et nettoyé des bruits parasites. Les logiciels analysent l’orientation du visage pour déterminer quelle conversation souhaite suivre le porteur des Pulse Frames.
Un équipement double fonction
Pour le moment au stade du prototype, « ce rehaussement de la parole » est en développement depuis trois ans et les deux co-fondateurs de la start-up Pulse Audition, Manuel Pariente et Thibaud Moufle-Milot, tablent sur encore plusieurs années de travaux. Le dispositif doit par exemple atteindre un temps de latence inférieur à 10 millisecondes afin d’être au niveau des prothèses auditives. « Au-delà de 15 millisecondes, ce décalage deviendrait perceptible, ce qui serait extrêmement perturbant » explique Manuel Pariente. Côté vue, il sera possible de monter sur les Pulse Frames des verres solaires afocaux ou correcteurs, ce qui pourrait en faire un équipement de santé multifonction.
Le dernier prototype en date a été présenté au salon Vivatech qui s’est déroulé du 14 au 17 juin 2023 à Paris.