À l’occasion de la 24ème édition de la Gamers Assembly 2024, festival international des jeux en réseaux qui se déroule à Poitiers du 30 mars au 1er avril, Optic 2000 lance un défi aux meilleurs joueurs de jeux vidéo : affronter un joueur aveugle, équipé d’un dispositif innovant, sur le jeu de course Trackmania.
L’enseigne Optic 2000 soutient depuis 2023 la start up Artha et son dispositif d’aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes : une mini-caméra, clipsable sur des lunettes, qui envoie l’environnement 3D de la personne en langage haptique. Elle est connectée à une ceinture lombaire qui reproduit tactilement ces images dans le dos grâce à une intelligence artificielle intégrée.
Sensibiliser le grand public au handicap visuel
À l’occasion de l’événement de gaming, Optic 2000 et Artha lancent le défi « Optic 2000 Challenger ». Salim Ejnaïni, premier joueur déficient visuel, équipé de la ceinture Artha, a accepté de se lancer dans ce défi, en affrontant des joueurs valides sur le jeu Trackmania, une franchise de jeux de course atypiques typés arcade qui proposent des pistes peu conventionnelles, avec des virages très relevés, des tremplins et des loopings.
Objectif : sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes, au handicap visuel. Tout en offrant un spectacle de compétition !
Équipement adapté
« En plus de la performance, c’est aussi pour moi un bon moyen de montrer à toutes les personnes atteintes d’un handicap qu’aujourd’hui tout est possible si l’on s’accroche. La ceinture de Artha est une vraie innovation pour les aveugles dans leur quotidien » confie Salim.
« Au-delà de la fierté d’être à l’initiative de cette grande première, c’est une belle opportunité pour contribuer à changer le regard sur le handicap visuel et la basse vision. Nous avons comme mission d’accompagner nos clients tout au long de leur parcours de vie pour leur apporter le meilleur confort visuel. Pour les personnes malvoyantes, cet accompagnement se traduit par des propositions adaptées (filtres, loupes, éclairages…) pour gagner en autonomie au quotidien » selon Benoit Jaubert, directeur général du groupement Optic 2000.