Cinq ans après l’ouverture de la première Maison Acuitis, l’heure est au bilan. Stratégie de marque, perspectives de développement et e-commerce, quelles sont les ambitions de l’enseigne pour les années à venir ? Marcel Cézar, responsable franchise, a répondu à nos questions.
Acuité : Où en est le développement d’Acuitis ?
Marcel Cézar : Nous comptons aujourd’hui 35 Maisons Acuitis réparties dans trois pays : la France, le Luxembourg et la Suisse. Nous sommes en retard dans notre plan de développement parce qu’il est difficile de trouver des concours bancaires pour ouvrir des magasins d’optique. S’ajoute à cela la modification du marché et l’incertitude quant au développement du métier. Ceci étant dit, nos maisons se portent bien. Elles affichent une bonne croissance, en moyenne de 9% par an avec un chiffre d’affaires moyen qui se situe autour de 780 000 euros après 5 ans d’existence. Finalement, nous pouvons dire que notre concept optique et audio, qui était une nouveauté il y a 5 ans, est bien inscrit dans le paysage.
A. : Qu’est-ce-qui a changé depuis le début ? Quels ajustements avez-vous opérés ?
M.C. : Nous avons fait certifié Afnor l’ensemble de nos Maisons. Nous avons aussi été référencés par les réseaux de soins, comme Santéclair et Itelis. Les produits de qualité à prix doux restent au centre de notre concept et nous travaillons à aller plus loin dans cette direction, qui était à l’époque prémonitoire. Aujourd’hui, tout le monde parle d’une éventuelle diminution du prix de vente en France. Avec un tarif décroché de 30% du prix de vente réel sur le marché, notre créneau est juste.
Aussi, pour les opticiens qui souhaitent nous rejoindre, le coût d’aménagement a été ajusté. D’une base de 150m² à 350 000 euros, nous avons décliné un concept dit « créateur » à 230 000 euros et une architecture plus minimaliste à 160 000 euros. Les opticiens ont ainsi le choix entre trois formules qui répondent à des capacités financières différentes mais aussi à des localisations différentes.
A : Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
M.C. : Nous ouvrirons une dizaine de Maisons en 2015 et nous pensons continuer comme ça à l’avenir. En Suisse, nous avons racheté AcoustiCentre et avons transformé quatre de ses points de vente en Maisons Acuitis. Nous sommes également sur le point de nous lancer dans des aventures plus exotiques. Le développement international devrait s’opérer sur d’autres pays.
Nous ouvrirons aussi un portail web d’ici la fin de l’année. Il s’appuiera sur une démarche « drive-to-store » qui permettra à l’internaute de choisir et de construire son parcours d’achat comme il l’entend.