A partir du 20 novembre prochain, les téléspectateurs de TF1 pourront voir la première pub TV de l'optique en ligne : pendant 3 semaines, deux spots (16 secondes et 6 secondes) vanteront l'e-opticien Direct Optic et son « Pack Verres Unifocaux » à 39 euros, valable sur « plus de 500 montures », avec la promesse « 100% confiance, 50% moins cher » (que les prix habituellement constatés en magasin). « Cette campagne TV vise à faire savoir aux consommateurs qu'il est possible d'acheter ses lunettes sur Internet, avec des garanties, et à leur faire découvrir une de nos principales offres », nous a expliqué Emmanuel Gréau, président et co-fondateur de Direct Optic.
1 million d'euros de CA en 2010
Direct Optic affirme enregistrer « plusieurs milliers de commandes chaque mois, environ 60% d'équipements unifocaux, et 40% d'équipements progressifs ». Créé en Corée en mars 2008, le site s'est installé en France en septembre 2009. Il emploie aujourd'hui une douzaine d'opticiens diplômés, possède deux ateliers de montages (un à Séoul et un en France, à proximité de Nantes) et 5 magasins dans l'Hexagone, où les clients peuvent faire mesurer leur écart pupillaire, essayer les montures ou encore faire ajuster leurs lunettes. « Car les gens attendent certes une réponse à l'optique traditionnelle en terme de prix, mais recherchent aussi beaucoup de services », souligne Emmanuel Gréau, qui « croit beaucoup à la solution multi-canal ». Direct Optic a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires d'1 million d'euros et espère posséder à terme une quinzaine de points de vente en France. Il devrait étendre prochainement son activité à la vente en ligne de lentilles. Concernant le marché global de l'optique sur Internet, Emmanuel Gréau estime qu'il pourra représenter à terme « 5% du marché global du secteur ».
Voir aussi : Débat TV : Vente sur Internet : la législation actuelle, future et les forces en présence (04/10/2011)
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