Après avoir été annoncé au printemps dernier, le site de vente de lunettes Sensee.com vient d'être mis en ligne dans sa version bêta. Un e-opticien de plus ? Oui, mais pas tout à fait. Car celui-ci est créé par Marc Simoncini, fondateur du célèbre Meetic, qui a investi pas moins de 7,5 millions d'euros (via son fonds Jaïna Capital) pour ce projet, débuté par le rachat, en mars 2011, du site Lentillesmoinscheres.com. Il s'agit du plus gros montant jamais investi à ce jour dans l'optique sur Internet.
Un prix d'appel à 39 euros l'équipement
La promesse de www.sensee.com : « des lunettes deux fois moins chères », à choisir parmi une sélection de 1 500 montures de 60 marques, et à essayer en ligne (sur une photo ou avec une webcam) ou à domicile. Son premier prix : 39 euros l'équipement (montures + verres). Côté verres, le site ne précise pas le verrier mais annonce proposer ceux d'un « leader sur le marché européen, dont le site de production est basé en région parisienne ». Le fonctionnement de Sensee.com obéit aux futures contraintes que posera la loi Lefebvre : l'internaute doit obligatoirement transmettre son ordonnance au site (par e-mail, fax ou courrier), et 4 opticiennes diplômées sont mis à sa disposition pour répondre à toute demande d'informations ou de conseils (ils peuvent être contactés par chat, e-mail ou téléphone, ou au magasin Sensee situé à Paris). Le client peut mesurer son écart pupillaire grâce un logiciel fonctionnement via sa webcam (ou au magasin). Il peut enfin renvoyer son équipement dans un délai de 30 jours si celui-ci ne lui convient pas.
Rappelons que l'arrivée de Sensee.com est un signe de plus confirmant le potentiel de la vente en ligne de produits optiques. Selon Marc Simoncini, Internet pourrait représenter d'ici 5 ans 5% du marché des lunettes. Il vise personnellement 5% de parts du marché français des lentilles avec Lentillesmoinscheres.com, dont le chiffre d'affaires « aurait doublé » depuis son rachat en mars dernier. Pour l'instant, la communication autour du lancement de Sensee.com reste discrète, ce qui est sans doute lié à sa version bêta (qui constitue une phase de test avant la mise en ligne de la version définitive du site).
Lire aussi : Le plus gros montant (7.5 M euros) investi dans la vente en ligne en optique par le créateur de Meetic (27/03/2011)
Voir aussi : Débat TV : Vente sur Internet : la législation actuelle, future et les forces en présence (04/10/2011)
Magasin