Ce matin, la Fédération des Enseignes du Commerce Associé a présenté les résultats de l'ensemble de ses groupements pour l'année 2004.
Le commerce associé (qui regroupe toutes les structures basées sur un système coopératif) représente un quart du commerce français de détail, avec 55 groupements, 95 enseignes et 34 560 points de vente. Pour l'année 2004, le chiffre d'affaires a été de 99 milliards d'euros.
Au sein de la Fédération, on retrouve 43 groupements, 88 enseignes qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 93 milliards d'euros en 2004, soit une croissance de 4,5% à périmètre constant. Alors que l'activité globale du commerce a été morose ces 5 dernières années, celle du commerce associé a progressé de 6,7% sur cette période.Pour notre secteur, on retrouve dans cette Fédération, 4 groupements : La Guilde des Lunetiers, Optic 2000, Atol et Visual. Au total les 8 enseignes d'optique ont réalisé un chiffre d'affaires TTC réseau 2004 de 1,72 milliard d'euros. Avec leurs 3 300 points de vente, ils représentent 49,8% du marché de l'optique.
Ces enseignes, qui ont vu une progression de leur chiffre d'affaires de 8,2% sur l'année se classent ainsi en deuxième position, derrière le secteur du jouet (Jouéclub…) avec +9,4%, parmi les groupements non alimentaires qui ont augmenté en moyenne de 5,3% à périmètre constant.
Ces rencontres du Commerce Associés se continuent actuellement avec deux tables rondes :
- Indépendants et associés : pour s'adapter et accompagner les mutations de son environnement, avec comme intervenants : Philippe Peyrard de chez Atol, ainsi que des représentants des enseignes Monsieur Store et Les Mousquetaires.
- Indépendants et associés : pour assurer son indépendance financière et sa pérénité avec Michel Edouard Leclerc, Yves Guénin d'Optic 2000, Daniel Schmidt de Fox, et Roger Thune de la Socorec.
Elles se clôtureront par une intervention de Christian Jacob, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation.
Magasin