Après l'automobile, le jardinage, les voyages, les espaces culturels ou encore la parapharmacie, l'enseigne Leclerc continue sa diversification avec l'optique. Comme nous l'annoncions dans notre précédente news, le premier point de vente ouvrira ses portes au public lundi prochain, le 19 décembre 2005, à Franconville (95). 4 employés (deux opticiens diplômés et deux vendeurs formés à l'optique) accueilleront les porteurs de 10 à 20 heures, sur les 100m² du point de vente. Avec une volonté affirmée de vendre les équipements 10% en dessous des prix actuels du marché, l'enseigne annonce une perspective de développement de 20 magasins en 2006 pour atteindre 100, en 2010, avec un potentiel de 250 ouvertures. Ils seront tous situés dans les galeries marchandes des centres Leclerc. Ce matin, Michel Edouard Leclerc nous présentait ce premier point de vente.
Le concept
Le magasin est divisé en deux zones distinctes : la santé et l'expertise / la mode l'actualité. Une vitrine permanente rappelle les prix et les services, une autre met en avant l'actualité des marques. Les populations (homme, femme, enfant) sont clairement délimitées. Pour chacune d'elles, les montures sont segmentées en fonction de l'offre à laquelle elles appartiennent, avec une mise en avant des prix. Tableau pédagogique, couleur blanche, utilisation de matériau comme le fer, échelle d'acuité : tout est fait pour donner un aspect "médicalisant" au point de vente. Certains codes de la grande distribution ont également été repris comme les gondoles basses pour les offres promotionnelles.
La politique de prix a été volontairement simplifiée, en proposant une offre globalisée comprenant la monture et deux verres correcteurs unifocaux (± 6 cyl 2). Il existe 4 "forfaits simplicités" : Avantage (39€), Tendance (69€), Performance, (99€) et Junior (54€). Pour les formules "marques" comprenant la monture et les verres, le prix varie en fonction du modèle choisi. Pour un équipement progressif, le prix fixé est de 120€ pour des "essentiel" et 220€ pour des "grand angle". Chaque traitement supplémentaire est payant : teintés (15€), anti-rayures (20€), amincis (30€), anti-reflets (30€), photochromiques (30€), polarisés (120€).
De plus, pour l'achat d'un équipement, chaque porteur peut choisir parmi 4 offres en ticket E.Leclerc, valables sur un prochain achat :
-5% sur l'équipement optique pour tout montant supérieur à 99 euros.
-8% sur l'équipement d'un autre membre de la famille.
-15% sur les montures solaires.
-10% sur les lentilles et les produits d'entretien.
Les personnes possédant la carte E.Leclerc bénéficient de 25% supplémentaires.