Du 16 septembre au 28 octobre, l'enseigne GrandOptical propose dans tous ses points de vente une offre promotionnelle baptisée "Les Pourcent'Ages". Le client bénéficie, sur le prix de la monture, d'une réduction équivalente à son âge, par exemple -28% pour 28 ans, -56% pour 56 ans, ou encore-72% pour 72 ans. Pour des raisons légales, la réduction maximale sera de 75% pour les personnes de 75 ans et plus. La réduction s'applique sur l'ensemble des montures optiques (à l'exception de certaine marques signalées par une pastille), pour l'achat d'une paire de lunettes dotées de verres traités anti-rayures.
Cette opération, déjà pratiquée par Pearle Europe (qui est membre, comme GrandOptical, du groupe GrandVision) dans d'autres pays européens comme nous l'a indiqué un internaute du forum, est une première en France. "Nous sommes dans une période de conjoncture morose où les gens se préoccupent de leur pouvoir d'achat. Nous avons voulu faire plaisir à nos clients, sans remettre en cause le service qui est un pilier fondamental de GrandOptical. C'est une opération ponctuelle qui respecte tout à fait l'image qualitative de notre enseigne" nous a déclaré Valérie Petitbon, la directrice marketing et communication de l'enseigne.
Le secteur de l'optique-lunetterie étant dans une période de croissance atone (1% seulement au premeir semestre 2006), GrandOptical a également voulu s'affirmer "dans un marché très agité et concurrentiel, en essayant d'être dans la tendance tout en innovant" nous a-t-elle annoncé. A notre question "Pourquoi ne pas avoir organisé cette opération en période de soldes?", la directrice de la communication a répondu : "les soldes, c'est un thème puissant qui concerne toute la distribution. Nous sommes plus forts en étant là, maintenant, que pendant cette période".
Concernant l'aspect discriminatoire que représente pour certains l'opération Pourcent'Ages, Valérie Petitbon souligne qu'il s'agit à l'inverse d'une initiative "équilibrée" : "les jeunes payent habituellement leurs lunettes moins chères que les plus âgés, qui ont le plus souvent besoin de verres progressifs. Il n'y a donc aucune discrimination, bien au contraire".
L'offre Pourcent'Age est relayée sur les ondes, avec quatre spots publicitaires diffusés depuis le 16 septembre et durant trois semaines sur Europe 1, RTL, RMC et Nostalgie. Une PLV spécifique est également présente en magasin. GrandOptical se satisfait des débuts de l'opération : "cette opération apporte de la gaieté dans la morosité ambiante et nos clients comme nos collaborateurs sont très contents" se réjouit Valérie Petitbon.
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