Alliance Optique a clôturé aujourd'hui son congrès national avec l'annonce d'une prise de participation majoritaire dans la centrale Rêv (voir notre news précédente). Internet a constitué l'un des autres enjeux de ce congrès. Le point avec Stéphanie Dangre, Présidente d'Alliance Optique.
Acuité : Pourquoi cette prise de participation majoritaire dans la centrale Rêv ?
Stéphanie Dangre : Il s'agit d'un rapprochement entre deux ensembles qui partagent la même conception du métier. Chacun conservera son identité tout en bénéficiant d'une force d'achat renforcée. Ce rapprochement répond à la volonté de créer une force indépendante dans un contexte qui voit les pressions sur la profession s'accentuer. Nous avons choisi d'anticiper en rapprochant deux entités aux mêmes valeurs. L'ensemble comptera 1830 adhérents en France et Belgique pour un chiffre d'affaires d'environ 135 millions d'euros.
A. : Quels autres enjeux ont été abordés lors de ce premier congrès national ?
S. D. : C'est la situation du marché qui a commandé l'organisation d'un congrès national cette année. Nous n'abandonnons d'ailleurs pas nos traditionnelles conférences régionales. Avec l'émergence du consommateur "malin", la pression des complémentaires santé, la hausse continue du nombre de magasins et le développement d'Internet, tout concourt à la baisse des prix sur le marché de l'optique. Le congrès a été l'occasion d'affirmer notre choix d'une démarche qualitative. La qualité perceptible et certifiée de la prestation, c'est un virage majeur à ne pas manquer.
A. : Quelles sont vos initiatives sur Internet ?
S. D. : Nous avons signé un partenariat avec la société FittingBox pour mettre à disposition de nos adhérents un site "clé en main", moyennant 135 euros par mois. Il comprend toutes les fonctions de l'offre de base, ainsi qu'un service unique de traçabilité des demandes et un choix élargi de montures disponibles à l'essayage. Nous espérons que plusieurs centaines d'adhérents franchissent le pas dans les mois à venir.
A. : Que pensez-vous de l'initiative d'Optic-Neo ?
S. D. : C'est un moindre mal dans la mesure où l'internaute revient vers le magasin. Sur un site de vente en ligne, il est perdu pour de bon. Par ailleurs, nous avons constaté qu'environ 300 de nos adhérents se sont engagés avec Optic-Neo. C'est pourquoi nous avons choisi d'inviter leurs représentants au congrès pour mettre les choses à plat.
A. : Quel bilan faites-vous de l'année 2009, que certains annonçaient comme catastrophique ?
S. D. : C'est loin d'être le cas. Le chiffre d'affaires transité de la centrale a progressé de 3,8%. A périmètre constant, celui des magasins se situe dans la fourchette du marché, entre 0,5 et 1%. Et nous enregistrons un solde positif d'environ 120 adhérents. D'autre part, nous n'avons pas constaté d'augmentation du nombre de défaillances. Nous abordons 2010 avec confiance. Le 2ème semestre 2009 a déjà envoyé de très bons signaux.
Magasin