Optical Center fête cette année ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l'enseigne a organisé du 22 au 26 mai un séminaire qui a réuni à Jérusalem plus de 70 partenaires : lunetiers, verriers, laboratoires de contactologie, complémentaires santé, écoles... Laurent Lévy, PDG d'Optical Center, y a présenté sa vision du marché à l'horizon 2020 et dévoilé les ambitions de l'enseigne.
En 2020, « 10 enseignes se partageront 80% du marché »
« Dans les 2 ou 3 ans à venir, le nombre de magasins d'optique en France va encore augmenter. Mais le panier moyen va chuter, et des points de vente vont fermer dès 2013. En 2020, il y aura 8 000 magasins (contre presque 12 000 aujourd'hui, ndlr) : ils seront spécialisés, par exemple dans l'enfant, la basse vision, etc », pronostique Laurent Lévy. Le dirigeant estime qu'à cette date, la vente sur Internet représentera entre 5 et 10% du marché, et « une dizaine d'enseignes se partageront 80% du secteur ».
Optical Center, qui compte aujourd'hui 299 magasins, a pour objectif d'en rassembler 700 en 2020 (100 succursales et 600 franchises), qui réaliseront 1 milliard d'euros de CA (contre 250 millions d'euros en 2010). Pour y parvenir, l'enseigne mise sur « la politique de motivation des collaborateurs, l'investissement de ses partenaires, des innovations constantes et la relation client, avec, entre autres, des offres commerciales adaptées à chacun ». Le tout orienté vers le « capitalisme social », qui constitue un des piliers de la stratégie de développement d'Optical Center, en optique comme en audiologie.
Des consommateurs exigeants, des MDD en développement...
Durant 4 jours, les participants ont aussi échangé leur point de vue sur de nombreuses thématiques : les consommateurs, de la vente en magasin et en ligne, le poids des marques... Principaux enseignements de ces ateliers :
- Les consommateurs recherchent une solution plus qu'un produit. Ils réclament des labels, des certifications, de l'expertise, des services et de la proximité.
- La vente de lunettes sur Internet est appelée à se développer, avec des techniques de prises de mesure à distance de plus en plus fiables, sous réserve que la future législation ne pose pas de limites trop strictes.
- Les MDD ont de l'avenir. Elles bénéficient aujourd'hui d'une communication importante (comme celles de Krys ou d'Atol), en cohérence avec le positionnement de l'enseigne, et présentent des garanties équivalentes à celles des marques.
Notons qu'en marge des réunions de travail, les participants ont découvert les incontournables de Jérusalem et de ses alentours : les lieux saints, le musée de l'Holocauste, la Mer Morte... Point d'orgue de ce voyage : une soirée au coeur du désert de Judée, sous une immense tente de bédouins plantée entre les montagnes.
Plus de 70 partenaires d'Optical Center ont participé au séminaire organisé par Laurent Lévy pour les 20 ans de son enseigne.