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Evioo.com, un nouveau site qui se veut « l'allié des marques et des opticiens »

Evioo.com, un nouveau site qui se veut « l'allié des marques et des opticiens »
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Philippe Wargnier, cofondateur de Spartoo.com (leader de la vente en ligne de chaussures) et ancien DG de Go Sport, se lance dans l'optique sur Internet avec Evioo.com. Ce site veut devenir "n°1 des lunettes sur Internet" en respectant le réseau opticien.

Un système « drive to store »

Evioo.com propose aux opticiens de devenir partenaires de « la plus belle vitrine de montures en Europe », en présentant 10 000 montures en stock.
• le client sélectionne sa monture en ligne (essayage virtuel), présélectionne ses verres et choisit l'opticien partenaire
• la monture est livrée par Evioo au magasin
• le client essaie sa monture et finalise le choix de ses verres chez l'opticien. « L'idée est que l'opticien travaille avec ses verriers habituels », explique Philippe Wargnier.
• si la monture ne convient pas, le client en choisit une parmi l'offre du magasin
• l'opticien commande les verres chez evioo.com et les monte
• l'opticien livre l'équipement fini à son client et touche une rémunération d'Evioo.com. Celle-ci est comprise entre 20% et 30% du montant de la vente de l'équipement, en fonction du niveau de partenariat choisi par l'opticien.

3 niveaux de partenariat
« Evioo.com respecte la santé visuelle des consommateurs, les prix du marché et le métier d'opticien, qu'il valorise. Nous apportons une clientèle additionnelle, sans investissement, ni abonnement, ni démarche administrative. La facturation et le tiers-payant sont assurés par nos soins », précise Philippe Wargnier. Trois niveaux de partenariats sont proposés :
• Supporter : sans exclusivité réciproque
• Stratégique : l'opticien s'engage à ne travailler qu'avec deux autres sites concurrents au maximum, et bénéficie en retour d'exclusivité géographique, d'offres spéciales...
• Exclusif : l'opticien s'engage à travailler exclusivement avec Evioo et bénéficie d'une exclusivité géographique, de nombreuses prestations et de conditions tarifaires plus avantageuses. Pour l'heure, cette possibilité est donc fermée aux opticiens déjà partenaires d'un site Internet de vente en ligne, y compris ceux montés par des enseignes.

Evioo.com vise une couverture nationale avec un réseau de 800 magasins (il en regroupe une cinquantaine à ce jour, et en accueille une quinzaine par semaine). Le site se positionne aussi en partenaire des marques : il leur garantit un espace dédié, une présentation valorisante des produits, ainsi que le respect des prix du marché (pas de discount) et de leur politique de distribution. En 2015, Philippe Wargnier espère réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit environ 4% du marché. Notons que son site s'appuie sur le principe du « click and mortar », qui vise à proposer, de façon complémentaire, la vente sur Internet et la vente en magasin (ex : Fnac.com). A ce jour, ce modèle serait le plus porteur des concepts e-commerce.

Écrit par la Rédaction
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