Après un rapprochement avorté avec Essilor, Luxottica mène de front son développement sur le marché des verres ophtalmiques. Dans son rapport du 3ème trimestre 2016, le géant italien annonce l’inauguration de son propre laboratoire qui servira l’Europe, ainsi que la création d’une plateforme logistique intégrant montures et verres.
Objectif : « produire des verres ophtalmiques pour chaque collection produite par le groupe » et « fournir aux consommateurs des lunettes de vue complètes de la plus haute qualité, et esthétique ». Ainsi, Luxottica poursuit sur ce second semestre ses investissements « en faveur de la simplification et de l'intégration du business model, du renforcement de l'infrastructure technologique, du développement de la fabrication et de la logistique. Il a été inauguré à Sedico (Italie - région Vénétie, NDLR) le laboratoire pour la production des verres ophtalmiques qui serviront l'Europe, en créant une logistique intégrée et une plaque tournante de production pour les verres et les montures », peut-on lire dans le rapport du 24 octobre dernier.
Cette structure « s’ajoute à 6 autres existantes et qui font déjà de Luxottica un des acteurs majeurs dans le domaine des verres haut de gamme », continue le groupe, qui sera également opérationnel dès 2017 pour servir les marchés de l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.
Luxottica est convaincu que l'intégration de la fabrication des verres, ajoutée à celle des montures pour une distribution plus efficace « permettra de garantir aux opticiens un nouveau modèle de service inégalé sur le marché ». Une perspective qui contribue à l’optimisme pour l’année à venir : fin 2016 « s’achèvera l'intégration de toutes les affaires et nous constatons déjà les résultats des initiatives entreprises au cours des douze derniers mois. Nous pensons donc que nous pouvons accélérer la croissance du groupe pour 2017, le garder sain et durable à long terme », s’enthousiasme le président exécutif, Leonardo Del Vecchio.
Rappelons que Luxottica a clôturé le troisième trimestre de 2016 avec un chiffre d'affaires de 2,225 milliards d'euros, en hausse de 3,5% (taux de change constant). Cette croissance a été portée par l'Europe, certains marchés émergents et favorisée par un "été prolongé" avec des ventes de lunettes de soleil dans les réseaux d'opticiens et les points de vente Sunglass Hut, l'enseigne américaine rachetée par Luxottica en 2001. Fin juillet, l'entreprise a estimé sa croissance pour l'année 2016 autour de 2-3% (à taux de change constant), contre 5-6% prévus initialement.