Luxottica a annoncé le 24 novembre dernier, date de l’échéance de l’option de rachat, l’acquisition des 63,2% des parts de la chaîne italienne Salmoiraghi & Vigano, selon les termes de l’accord signé en 2012 avec la banque d’affaire Fenix Srl et la famille Tabacchi.
Luxottica qui possédait déjà 36% des parts de la société depuis 2012, détiendra 100% de l’enseigne. L’opération est prévue fin du premier trimestre 2017.
20 ans après son entrée dans la distribution optique en rachetant l’enseigne américaine LensCrafters (1995), Luxottica débarque sur son marché domestique. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe italien augmente sa présence sur le marché du retail et renforce sa position en Europe. « C’est la première fois que Luxottica rachète des magasins d’optique de détail en Europe continentale. Présent aux USA, en Océanie, en Asie, au Moyen-Orient, les magasins les plus proches de nous étaient en Turquie », a confié à acuite.fr Danielo Fatelli, consultant sur la distribution italienne.
Salmoiraghi & Vigano détient 400 magasins en Italie dont 63 en franchise et compte actuellement 1800 salariés. Le principal concurrent est le groupe GrandVision avec les enseignes Avanzi et Optissimo (en cours de transformation en GrandVision), détenues par le fonds familial néerlandais Hal Trust. Ces deux acteurs du marché italien S&V et GrandVision réalisent un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros.
Dans une prochaine News, nous reviendrons sur les enjeux de ce rachat sur le marché italien.