A l'occasion du Mido, Acuité TV s'est intéressée aux spécificités de la distribution optique italienne. Celle-ci se caractérise par une forte présence des indépendants et un poids mineur des enseignes, qui tendent cependant à se développer. Dans ce nouveau reportage, trois acteurs de la distribution dévoilent leur stratégie de développement dans ce pays lourdement touché par la crise.
- Gianni Cossar, directeur marketing de Salmoiraghi & Vigano (principale enseigne du pays) explique l'importance de la communication et des promotions dans le contexte économique actuel, et comment l'offre produit doit évoluer face à des consommateurs italiens de moins en moins séduit par les marques.
- Fabrizio Brogi, président de l'enseigne Nau, décrit les particularités de son concept, unique en Italie. Caractérisé par une offre exclusivement composée de produits en marque propre, ce réseau décliné en franchise séduit un certain nombre d'opticiens de la péninsule. Le développement de Nau préfigure selon lui une mutation du marché italien, dans lequel les enseignes pourraient prendre une place de plus en plus large.
- Sereno Moreni, président du groupement Vision Is, nous explique quant à lui la stratégie que doivent aujourd'hui adopter les indépendants, qui fonctionnent encore majoritairement sur un mode artisanal, pour survivre dans un marché tendu où les prix sont tirés vers le bas.