Le réseau social le plus célèbre du monde prend le parti d'accompagner les commerçants et petites entreprises dans leur développement. Il lance en France le programme « Social Business Boost », pour renforcer l'impact des pages Facebook des PME et TPE sur les consommateurs et stimuler leurs ventes.
Pub gratuite et outils stratégiques
Ce dispositif s'adresse aux entreprises justifiant d'au moins 50 « fans » : celles-ci bénéficieront de 20 euros de publicité gratuite. Avec 100 fans supplémentaires, ce crédit monte à 60 euros. Les sociétés disposent par ailleurs d'un centre de ressources en ligne gratuit, baptisé « Facebook Marketing ». Elles peuvent y trouver des « tuyaux » pour améliorer leur stratégie sur le réseau, leur visibilité, gagner de nouveaux fans, mieux connaître leurs clients et construire avec eux une relation durable.
25 millions d'utilisateurs actifs en France
5 millions d'euros ont été affectés au programme « Social Business Boost » au niveau européen. Facebook espère réunir 50 000 entreprises utilisatrices sur le continent. Pour inciter les TPE à s'inscrire, le réseau social rappelle les résultats d'une étude ComScore, qui montre que les « fans » d'une marque achètent davantage ses produits, sur Internet ou en magasin, et ce, partout dans le monde. « Facebook est un levier économique majeur. Toutes les entreprises peuvent capitaliser sur cet immense espace d'échange d'informations aux 901 millions d'utilisateurs actifs par mois - dont 25 millions en France -pour développer leur activité et influencer les comportements d'achats », assure le réseau.
Economie