Fin 2011, Ophtalmic Compagnie lançait son site de vente en ligne www.ophtalmic-online.fr. Ce support maintient le rôle de l'opticien dans la distribution de lentilles, en s'adossant à un réseau de magasins partenaires où les clients viennent retirer les produits achetés (aucun produit n'est expédié directement à l'internaute). Cette initiative a déjà séduit près de 2 000 opticiens partenaires, soit 20% de ses clients, qui reçoivent une rémunération pour la livraison de chaque commande. « Ce succès prouve qu'Internet peut être synonyme de confort mais aussi de sécurité », explique Bruno Cluzel, porte parole du laboratoire, en rappelant que son site « propose la totalité des lentilles et solutions d'entretien présentes sur le marché français, uniquement sur présentation d'une prescription médicale valide ». Ophtalmic Compagnie garantit par ailleurs la traçabilité de ses produits, qui proviennent tous de ses entrepôts en région parisienne.
« La contactologie n'est pas un produit d'appel »
L'entreprise refuse fermement que « la contactologie soit considérée comme un produit d'appel pour des revendeurs de matériel hifi ou de produits alimentaires, ou de sites opérant hors de nos frontières ». Elle plaide pour le respect du rôle clé des acteurs de la filière de santé visuelle, ophtalmologiste et opticien, et des attentes des porteurs : ceux-ci doivent « avoir accès à la facilité d'une prise de commande par internet, au choix, à la qualité et à la sécurité qu'entoure la vente d'un produit de santé ». En phase avec cette ligne de conduite, Ophtalmic Compagnie soutient la récente initiative du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact), dont il est membre, qui a récemment rappelé les règles strictes entourant la distribution de lentilles et de solutions sur Internet : pour lire ou relire l'alerte du Syffoc, cliquez ici.
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